jeudi 13 novembre 2008

Bouteflika félicite les députés...

«Monsieur le président du Parlement,

Mesdames et Messieurs les membres du Parlement,
C'est un jour de gloire pour l'Algérie au cours duquel le Parlement, en ses deux chambres, a adopté notre initiative de révision constitutionnelle.
C'est également une heureuse occasion que je saisis pour adresser à travers vous, Monsieur le président du Conseil de la Nation et Monsieur le président de l'Assemblée populaire nationale, mes chaleureuses salutations à tous les membres de l'auguste Parlement.
Je vous exprime également mes remerciements et ma gratitude, en vous souhaitant pleine réussite dans l'accomplissement de vos nobles missions au service de notre chère patrie et du peuple, dont vous devez être dignes de la confiance qu'il a placée en vous. Vous êtes, en effet, les représentants de ce peuple et donc appelés à concrétiser la volonté et l'unité de la nation au sein d'un Parlement à la composante aussi diverse que plurielle, qui a permis l'émergence de nouvelles orientations politiques, ce qui en fait une instance représentative de larges franges de la société et contribue, indubitablement, à l'approfondissement et au renforcement de la démocratie plurielle.
Aussi, est-il nécessaire de rappeler du haut de la tribune de ce Parlement, institution législative et de contrôle plurielle et indépendante, qu'en dépit des affres du terrorisme qu'elle a dû subir ces dernières années, l'Algérie n'a point renoncé à la démocratie ni au pluralisme. Elle n'a guère limité la liberté d'expression et elle est demeurée ouverte au monde. Elle a réaffirmé avec vigueur son attachement au régime républicain et établi des relations ouvertes et développées avec le monde, recouvrant ainsi la place de choix qui a toujours été sienne dans le concert des nations.
Notre conviction demeurera immuable à l'égard de la démocratie à laquelle nous resterons attachés en tant que choix irrévocable, conscients que nous sommes qu'elle ne saurait constituer un modèle universel unique pour toutes les nations, un modèle à observer et à appliquer systématiquement en tout lieu et en tout temps. La démocratie pourrait avoir différentes formes et renfermer divers contenus dans un même pays à travers des étapes successives, incarnant toutes les composantes de la personnalité de la nation et ses spécificités et répondant à ses aspirations, ses capacités et ses priorités, et ce dans l'esprit d'une interaction positive, fructueuse et adaptée aux mutations mondiales.
L'Etat a démontré, lors des derniers années, son souci de consolider les cadres juridiques, de mettre en place les mécanismes exécutifs de nature à garantir la consécration et la promotion de la démocratie et des droits de l'homme. Nul ne saurait renier les réalisations démocratiques accomplies dans notre société et nous sommes conscients qu'il s'agit là d'une expérience prometteuse qui a besoin d'être enrichie et développée continuellement.

Mesdames et Messieurs,
Il est évident que les Constitutions expriment la volonté du peuple à travers des étapes historiques données, s'inspirant de ses préoccupations et ses choix pour l'organisation de la société à laquelle il aspire et du régime qu'il souhaite. Ainsi, les expériences vécues auparavant par notre pays nous renseignent sur ce que les Constitutions ont besoin d'être améliorées en termes d'objectifs et des dispositions, de manière à s'adapter aux mutations profondes de la société et de répondre aux priorités pressantes de l'Etat.
Aujourd'hui, notre pays a pu surmonter les circonstances pénibles qu'il a vécues et sa situation politique et sécuritaire s'est stabilisée grâce aux politiques audacieuses et éclairées que nous avons adoptées depuis 1999 en tête desquelles, il y a lieu de citer la concorde civile et la réconciliation nationale, des politiques conjuguées à des programmes de modernisation des structures de l'Etat et des grands projets de développement qui se sont traduits positivement sur la stabilité et le développement du pays et permis une amélioration progressive, concrète et continue de la performance économique et de la situation sociale.
Les derniers développements de l'étape exigent la révision de certaines dispositions de la Constitution de manière à dynamiser les institutions de l'Etat et à réaliser les objectifs de la stratégie nationale pour une meilleure prise en charge des exigences de la bonne gouvernance que nous œuvrons à consacrer à tous les niveaux et dans tous les domaines pour l'ancrage d'une démocratie plurielle, d'institutions républicaines fortes et d'une légitimité constitutionnelle pérenne.
C'est pour cette finalité qu'est intervenue notre initiative d'introduire certains amendements à l'actuelle Constitution, initiative qui a fait l'unanimité auprès de plusieurs forces politiques et de larges franges de la société, en suscitant parfois des positions et réactions divergentes, ce qui constitue en soi un indice positif de la dynamique et de la vigueur qui impriment la démocratie dans notre société. Elle a également soulevé des débats politiques et juridiques riches, repris par divers médias et que j'ai personnellement suivis avec un intérêt particulier
Le consensus autour de la nécessité d'opérer une révision a contribué à conforter notre conviction quant à la concrétisation de ce que nous venons, aujourd'hui, d'accomplir ensemble. L'objectif primordial de la révision constitutionnelle, que vous venez d'adopter en toute liberté, en toute conviction et en toute responsabilité, est de consolider les symboles de la République (dont l'emblème national et l'hymne national), de mieux les protéger et de promouvoir l'écriture et l'enseignement de l'histoire aux générations futures, pour faire honneur aux sacrifices de nos valeureux martyrs et perpétuer la mémoire collective.
Il s'agit également de promouvoir les droits politiques de la femme, en renforçant ses chances d'accéder aux assemblées élues à tous les niveaux, en vue de lui permettre d'affirmer sa personnalité et de consolider son rôle vital dans l'édification et le progrès de la nation. Cela permettra, à n'en point douter, à l'Algérie d'opérer un bond qualitatif sur la voie du développement et de la modernisation.
Cette révision tend, par ailleurs, à enrichir le système politique du pays à même de lui conférer davantage d'efficacité et de stabilité au double plan politique et institutionnel, en se fondant sur notre expérience démocratique et sur les spécificités de notre société, en tenant compte des priorités de l'heure et des enjeux de l'avenir et en s'inspirant des expériences d'autres Etats, convaincus que nous sommes que l'essence de la démocratie s'incarne à travers l'exercice souverain par le peuple de son libre choix, en d'autres termes le respect du choix du peuple de ses représentants à tous les niveaux, par la voie d'élections plurielles régulières et la mise en place de mécanismes garantissant une véritable démocratie plurielle.

Monsieur le président du Parlement,
Mesdames et Messieurs les membres du Parlement,
Après avoir accompli, des années durant, nombre de réalisations, nous avons aujourd'hui atteint une nouvelle étape, celle de la sécurité et du développement prometteur d'un avenir radieux. Les efforts se poursuivront pour honorer les engagements de l'Etat de parachever la mise en œuvre du programme de modernisation et de poursuivre la marche de développement pour l'édification de l'Algérie du troisième millénaire.
C'est là un jour mémorable durant lequel le Parlement algérien — l'un des piliers inébranlables de l'édifice de l'Etat de droit — a démontré encore une fois qu'il était à la hauteur des aspirations du peuple et des mutations de l'expérience démocratique du pays.
Tout en exprimant ma fierté de l'adoption par le Parlement, en ses deux chambres et à une large majorité, du projet de révision de la Constitution, il me plaît Monsieur le président de saluer, à travers vous, Mesdames et Messieurs les membres du Parlement, représentants du peuple indistinctement de vos appartenances partisanes, orientations politiques et tendances idéologiques. Je salue en vous l'esprit de patriotisme et le sens de responsabilité et valorise la clairvoyance et la sagesse dont vous avez fait preuve en plébiscitant cette démarche louable qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation du processus de réformes intégrées et continues engagées par l'Etat depuis plusieurs années. A travers votre attitude positive, vous méritez de notre part et de la part de tous respect et considération.
Je vous félicite pour vos efforts et votre œuvre méritoire. L'Algérie peut s'enorgueillir d'avoir franchi cette étape exceptionnelle qui augure davantage de succès et de progrès sur la voie de la consolidation de l'Etat de droit, de la société de la liberté et du pluralisme, de la démocratie émergente d'une nation en plein essor qui se distinguera éternellement parmi les autres nations.
Je vous souhaite pleine réussite dans l'accomplissement de vos nobles missions au service des intérêts suprêmes de notre peuple et de notre nation.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire